L’ARCHIVISTE
À l’Institut Central des Archives, Isidore Louis s’attelle à une mission inédite : élaborer un rapport sur les mystérieuses « Cités obscures ». Un classique à redécouvrir.
Publié à l’origine en 1987 en grand format, réédité plusieurs fois, »L’Archiviste » bénéficie encore une fois d’une nouvelle édition cartonnée – au format classique cette fois – à l’occasion du 40e anniversaire de la série « Les Cités obscures ». De quoi découvrir pour les fans de la première heure quelques modifications et notamment une carte du continent imaginaire pliée en quatre dans une version inédite. Pour les autres lecteurs, une belle occasion de s’immerger un peu plus dans l’univers mis en place au fil des années par Peeters et Schuiten et qui compte aujourd’hui une dizaine d’albums et autant de hors-séries.
On suit donc ici Isidore Louis qui, au fin fond de l’Institut Central des Archives, sous-section des Mythes et Légendes, s’attèle à une mission inédite: élaborer un rapport sur les fameuses «Cités obscures» et mettre ainsi fin au mythe grandissant dangereux d’un univers parallèle, selon les autorités de l’Institut. Mais les patientes recherches de l’archiviste aboutiront-elles vraiment au résultat escompté?
Album illustré davantage que véritable bande dessinée, les pages de « L’archiviste » se composent principalement d’une planche de texte signée de l’archiviste accompagnée d’un portrait en noir et blanc avec, en regard une illustration se rapportant tantôt aux différents quartiers d’une cité (Xhystos, Brüsel, Mylos, etc), tantôt à un personnage. De très belles images qu’on aime contempler, mélange d’urbanisme monumental et de visions oniriques, et qui sont autant de variations de la ville de Bruxelles
A noter que le dos de la carte apporte une petite information suuplémentaire: un nouvel album à paraître, intitulé « Le Retour du Capitaine Nemo ».
Dessinateur: François Schuiten – Scénaristes: Benoît Peeters et François Schuiten – Editeur: Casterman – Prix: 25 euros.