CHAT PERCHÉ – Tome 1. La ficelle d’or

Une fillette qui rêve de dompter les monstres se retrouve poursuivie par de mystérieux personnages prêts à tout pour récupérer un bout de ficelle. Une aventure jeunesse fantastique enthousiasmante.

Suri rêve d’être dresseuse de monstres mais, en attendant, elle gagne un peu d’argent en racontant d’effrayantes histoires entre fiction et réalité. Alors qu’elle se promène en forêt, elle rencontre un garçon un peu bizarre qui fait tomber de la ficelle dorée. Un simple bout de ficelle en apparence qui permet à Suri d’accrocher son amulette porte-chance en forme de dent de dragon. Sauf que le garçon revient bien vite accompagné de deux acolytes hostiles avec la ferme intention de récupérer cette fameuse ficelle.

Après « Soeur d’Ys » dont elle signait les dessins, la Canadienne Jo Rioux revient chez le même éditeur avec le premier tome de « Chat perché », prix Joe Shuster 2012 catégorie meilleure bande dessinée pour enfants. Et c’est un début très prometteur qu’elle nous propose en tant qu’actrice complète cette fois. 

L’intrépide Siri est super attachante, le rythme est bon, le trait rond est expressif, la colorisation automnale réussie et surtout l’on se prend à avoir peur pour Siri poursuivie par les inquiétants Cat Sith… Un premier épisode plutôt prenant donc en attendant le deuxième, dont on peut déjà découvrir la couverture en fin d’album.

Dessin et scénario: Jo Rioux – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 12,50 euros.

Share