LANCELOT – Tome 1. Le Chevalier de la charrette

Lancelot part sauver la reine Guenièvre enlevée par Méléagant. Une plongée au coeur de l’amour courtois mais encore un peu confuse.

Après une quarantaine d’albums consacrée à la mythologie, la collection « La sagesse des mythes » élargit son champ d’action avec des contes et légendes à la portée philosophique. En l’occurrence ici, la légende du chevalier Lancelot imaginée au Moyen Âge par Chrétien de Troyes et prévu en quatre tomes.
On part donc avec l’héroïque Lancelot et Gauvain, le neveu du roi Arthur, sur les traces de la Reine Guenièvre, enlevée par le fourbe chevalier Méléagant. Un long parcours initiatique aux multiples épreuves commence pour le chevalier le plus célèbre de la Table Ronde.
Cette grande saga médiévale est emblématique du roman d’amour courtois et le texte très académique rédigé par Luc Ferry vient éclairer les lanternes du néophyte sur le sujet. Il n’empêche, le récit s’avère pour l’instant un peu confus pour qui ne connaît l’épopée que de loin: la narration est précipitée (des personnages qui disparaissent soudain), les scènes d’action manquent de lisibilité et le propos est souvent obscur (l’épisode de la charrette qui donnera son surnom à Lancelot, ces figures féminines qui débarquent d’on ne sait où…). Quant au trait souple, détaillé et réaliste, de Carlos Rafael Duarte (qui a déjà participé à plusieurs albums de « La sagesse des mythes »), il est efficace même si la plastique des jeunes femmes rencontrées et leurs sourires enjôleurs perturbent quelque peu.
Après « Roméo et Juliette » paru en même temps que « Lancelot », la collection accueillera bientôt d’autres grands récits: « Adam et Eve » et « Don Juan » notamment.

Dessinateur: Carlos Rafael Duarte – Scénaristes: Clotilde Bruneau et Luc Ferry – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.

Share