HITLER EST MORT! – Tome 1. Vigilant et impitoyable

Le corps calciné retrouvé par les Soviétiques lors de la prise de Berlin est-il bien celui du Führer? Une course au cadavre entre deux services de renseignements est lancée. Un premier tome haletant.

Hitler est-il vraiment mort dans son bunker lors de la débâcle allemande ou a-t-il fui en Amérique du Sud? Les nazis affirment qu’il s’est suicidé. Mais Staline exige des preuves et lance ses deux meilleurs services secrets sur le coup, le NKVD (ancêtre du KGB) d’un côté, le Smersh (contre-espionnage soviétique) de l’autre. La guerre des services de renseignement est lancée.
Basée sur les documents conservés dans les archives militaires de la Russie, cette série historique en trois tomes est scénarisée par le journaliste et écrivain Jean-Christophe Brisard qui connaît bien son sujet: il est l’auteur du livre d’investigation « La mort d’Hitler, dans les dossiers secrets du KGB » (Fayard) et du documentaire télévisé « Le mystère de la mort d’Hitler ».
Mais plus que la fameuse théorie du complot autour de la mort d’Hitler – mise à mal en 2018 par une étude sur un des fragments du crâne détenu à Moscou qui confirme qu’il appartient bien à Hitler et donc qu’il est bien mort en 1945 -, l’intérêt du récit réside avant tout dans la lutte à mort qui va opposer les deux services secrets.
Une folle course contre la montre réellement captivante dans un Berlin sous la coupe soviétique et illustrée par des planches détaillées (parfois un peu trop chargées) au style semi-réaliste anguleux et singulier signé Alberto Pagliaro (« L’ennemi »). Un premier tome nerveux et prometteur donc qui apporte un éclairage différent sur une période historique bien connue.

Dessinateur: Alberto Pagliaro – Scénariste: Jean-Christophe Brisard – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.

Share