LA ROUSSEUR… POINTÉE DU DOIGT
A travers témoignages et faits historiques et scientifiques, Charlotte Revel raconte les préjugés auxquels sont confrontés les roux. Un petit voyage intéressant et poétique.
Charlotte Mevel est à l’image de la couverture de la BD: rousse. Un simple couleur de cheveux qui étonnamment concentre pourtant dans la société tout un tas de clichés, de préjugés, de réactions hostiles voire de pur racisme. En se basant sur sa propre expérience mais aussi des témoignages ou des faits historiques, l’auteure dont c’est ici le premier ouvrage raconte la rousseur à travers la science, les époques et les lieux.
La BD aurait pu s’appeler « Plaidoyer pour la rousseur » ou « Eloge de la rousseur » tant Charlotte Mevel se sent finalement fière de cet héritage génétique qu’elle partage désormais avec ses enfants. Le récit monothématique au ton léger est instructif sans être rébarbatif, tandis que, sans surprise, la teinte dominante des planches est le orange. Une couleur servant la plupart du temps à détacher la chevelure flamboyant de l’héroïne du reste, dans des cases grises au trait simple, mais aussi à colorer quelques jolies pleines ou doubles pages plus poétiques et plus recherchées graphiquement.
Dessin et scénario: Charlotte Mevel – Editeur: Delcourt – Prix: 14,50 euros.