BATHORY – La comtesse maudite

Une sorcière, une psychopathe ou un vampire? Qui était la comtesse Báthory? Une biographie bien faite entre évènements avérés et purs fantasmes.

Elle est restée dans l’imagerie populaire comme la « Comtesse sanglante » qui aurait enlevé, torturé et tué des centaines de jeunes femmes vierges pour perversité et pour s’assurer la jeunesse éternelle. Mais qui était vraiment Élisabeth Báthory de Ecséd, née en1560 dans l’une des plus puissantes familles de Hongrie et a-t-elle commis tous ces crimes largement décrits ensuite sous la plume de László Turóczi dans le livre « Tragica historia »?
Pour sa première bande dessinée en tant qu’auteure complet, Anne-Perrine Coüet a choisi de revenir sur la légende et de proposer une version plus réaliste de la vie de la comtesse en dressant le portrait d’une femme de pouvoir, érudite, intéressée par les sciences et le pouvoir de guérison des plantes et aux moeurs probablement plus libres que ce que les autorités politiques et religieuses pouvaient accepter. Une manière d’apporter ce qu’il faut de contradictoire dans le procès organisé contre ses serviteurs en 1611 car quel crédit accorder à des témoignages obtenus sous la torture? Le récit insiste aussi sur l’importance qui a été accordés aux dires des témoins indirects, rapportant simplement d’horribles rumeurs.
L’album est visiblement documenté (les importantes sources bibliographiques et iconographiques citées en fin d’ouvrage en sont la preuve) et le dessin presque crayonné d’Anne-Perrine Coüet est fin et délicat. Les planches aux tons sépia parfois bordées d’enluminures regorgent de détails réalistes mais aussi d’ombres maléfiques lorsqu’il s’agit de décrire les moeurs supposés sataniques d’Élisabeth Báthory.
On referme l’album sans être sûr de détenir la vérité mais avec la conviction que la « Comtesse sanglante » aura surtout été victime d’un complot visant à la priver de ses biens et à l’écarter du pouvoir alors qu’elle devenait trop gênante pour la maison impériale des Habsbourg.

Dessin et scénario: Anne-Perrine Couët – Editeur: Steinkis – Prix: 22 euros.

Share