LA PIERRE DU CHAOS – Tome 2. Le temps des barbares

La paisible province impériale d’Enoch bascule dans la guerre avec les barbares. Beaucoup d’action mais une intrigue qui nous laisse pour l’instant sur notre faim.

Un univers riche s’inspirant de l’Empire romain menacé par les invasions barbares mais sur le mode de la dark fantasy. Le cadre de « La pierre du chaos » a été posé par l’écrivain Gabriel Katz (« Le Puits des Mémoires », « La Part des ombres ») dans le premier tome et voilà que désormais les hordes barbares déferlent sur la paisible province d’Enoch avec à leur tête le terrible Anrogh, prêt à tout pour mettre la main sur Araes, un jeune soldat devenu machine de guerre depuis qu’il a touché un artefact ancestral.
On ne pourra reprocher à cette trilogie son manque d’action: les scènes de combat sont très nombreuses, épiques et dynamiques, les personnages sont variés et leurs destins respectifs sont amenés à se rejoindre. De quoi donc passer un moment distrayant, avec des planches lumineuses efficaces, mais sans espérer garder de cette lecture un souvenir impérissable. Les protagonistes auraient mérité d’être davantage développés, de même que le background qu’on nous a laissé imaginer (sur le peuple volcanien, sur la magie ancienne, et), et on ne parle pas des dernières pages qui arrivent après une étonnante ellipse où la guerre est finie… Bref, un tome 2 qui laisse entièrement le soin aux 48 pages du tome 3 de clore toutes les pistes ouvertes au tome 1.

Dessinateur: Stéphane Créty – Scénariste: Gabriel Katz – Editeur: Bamboo, collection Drakoo – Prix: 14,50 euros.

Share