LA CITÉ DU BONHEUR

Un groupe de jeunes de races différentes devront affronter des malfrats, un esprit malfaisant et leurs propres dissensions. Un one-shot dispensable adapté de l’univers du jeu de rôle « Shaan ».

C’est en 1996 que l’éditeur français Halloween Concept édite « Shaan », un jeu de rôle sur table créé par Igor Polouchine et d’ores et déjà adapté en romans et en bandes dessinées (« Darken »). Un univers entre technologie et magie qui tourne autour de la planète Héos que les humains ont envahi, asservissant une population composée de dix races, jusqu’à ce qu’une révolution éclate…
Pour « La cité du bonheur », conçu comme une histoire complète, Polouchine a imaginé une ville oubliée de l’administration centrale et isolée du monde depuis qu’elle n’est plus desservie par l’Aérotrain. Les peuples qui y survivent se sont organisés et cohabitent tant bien que mal. Parmi eux, une petite bande de jeunes, composée de trois traces, va devoir affronter quelques dangers.
Comme les auteurs l’ont souhaité, l’album s’adresse aussi bien aux connaisseurs du jeu « Shaan » qu’aux néophytes. Les premiers percevront certainement les multiples références se cachant dans les pages tandis que les seconds entreront facilement dans cet univers mi-fantasy mi-SF cohérent et agréablement mis en images.
Malgré tout et en dépit des thèmes intéressants abordés – la colonisation, le respect des différences et surtout le poids de l’héritage entre générations -, on reste sur notre faim avec un scénario un peu trop simple et trop rapide et des personnages principaux sans charisme particulier. Quelques pages de présentation de l’univers du jeu de rôle viennent compléter la lecture.

Dessinateur: Fabrice Weiss – Scénaristes: Igor Polouchine et Rodolphe Gilbart – Editeur: Drakoo – Prix: 15,90 euros.

Share