LA PART DU GHETTO
Une série de témoignages sur la vie dans les banlieues par ceux qui y vivent. Sans artifice et sans complaisance.
En 2018, la journaliste Manon Quérouil-Bruneel et l’ancien habitant d’une cité Malek Dehoune publient chez Fayard « La Part du ghetto », un état des lieux factuel de la vie dans les quartiers.
En adaptant en bande dessinée cet ouvrage remarqué, Eric Corbeyran et Yann Dégruel ont pris le parti de donner un visage à ces témoignages: le clandestin rejeté, le dealer qui veut gagner toujours plus, l’escroc informatique, la beurette qui s’émancipe en devenant escort girl ou qui parvient à quitter la banlieue en se mariant.
A travers les parcours de Dawa, Farid, Karima, Ryan et d’autres, on distingue un même schéma: une première génération d’immigrés qui cherchent à s’intégrer et travaillent dur pour un salaire de misère; la deuxième qui a des envies de révolte; la troisième désabusée (« La République, l’égalité des chances, toutes ces belles valeurs de papier, on a beau dire, ça franchit rarement le périph’ ») et prête à tout pour s’enrichir, vite et beaucoup. Sur des planches en noir et blanc, aux décors peu présents et ternes comme le béton des barres d’immeubles, les histoires – peut-être un petit peu redondantes malgré les parcours différents – sont décrites sans artifice et sans volonté de jugement. Un pendant imagé à l’ouvrage initial.
Dessinateur: Yann Degruel – Scénariste: Corbeyran, d’après l’ouvrage de Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune – Editeur: Delcourt, collection Mirages- Prix: 17,95 euros.