LA MÉTÉORITE DE HODGES

L’incroyable histoire vraie d’Ann Elizabeth Hodges, heurtée par une météorite dans son salon et soudainement tirée de l’anonymat. Audacieux.

Le 30 novembre 1954 à Sylacauga, en Alabama, Ann Elizabeth Hodges fait la sieste sur son canapé quand une météorite de près de quatre kilos traverse le toit de sa maison, rebondit sur un poste de radio avant de percuter sa hanche… Devenue la première humaine heurtée par un corps céleste, la jeune femme s’en est sortie avec un gros hématome mais sa vie s’en est retrouvée transformée à jamais.
A partir de ce fait divers réel improbable mais vrai, Fabien Roché (un nom prédestiné au sujet!) a construit un album de bande dessinée – son premier – tout aussi étonnant. A commencer par sa construction graphique qu’on ne peut que rapprocher du style de Chris Ware (« Jimmy Corrigan »): un gaufrier serré composé d’une multitude de petites cases souvent de même taille, un trait très géométrique et une gamme chromatique réduite au minimum. Un choix audacieux dont le côté répétitif a toutefois tendance à lasser un peu, d’autant que malgré le grand format de l’album (340 x 250 mm), il faut bien se pencher sur ces minuscules cases pour bien les détailler.
Reste que l’angle choisi par le jeune auteur, arrivé deuxième au Concours Jeunes Talents d’Angoulême en 2017, est assez intéressant. Racontant bien davantage que l’expérience personnelle d’Ann Elizabeth Hodges, il semble livrer les résultats d’une enquête fouillée plus large. Riverains, médecins, astronomes, presse et suites judiciaires sont ainsi autant de points de vue déclinés successivement, indépendamment les uns des autres. Au final, on a vraiment l’impression d’avoir fait le tour complet d’un fait divers retentissant dont une Américaine moyenne se serait bien passée d’être l’héroïne…

Dessin et scénario: Fabien Roché – Editeur: Delcourt – Prix: 18,95 euros.

Share