HIPPIE TRAIL
Pourquoi et comment Séverine est-elle née en Grèce dans les années 70? Une quête des origines autobiographique par une enfant de hippies.
Séverine Laliberté est née en Grèce en mars 1973 « par accident », dans une prison sous la dictature des Colonels. Voilà à peu près tout ce que connaissait de sa naissance cette archéologue du CNRS qui un jour a finalement décidé de fouiller son propre passé. « Hippie trail » est le récit de cette enquête menée auprès des principaux protagonistes d’un voyage en 4L jusqu’en Afghanistan, témoignages contradictoires et trous de mémoire y compris.
Empruntant son nom au trajet parcouru entre l’Europe et l’Asie par de nombreux hippies dans les années 60 et 70, « Hippie Trail » est constitué de 200 pages d’un mélange ambitieux de récit de voyage dépaysant, de secrets de famille, d’anecdotes et d’explications historiques, géopolitiques et culturelles. Car avant de pouvoir fumer du haschisch à Kaboul, il aura fallu traverser l’Italie et ses « années de plomb », le bloc de l’Est et son Rideau de fer, l’Iran et sa monarchie autoritaire… C’était l’occasion de livrer au lecteur davantage qu’une simple quête des origines même si le résultat ne convainc pas totalement au final, les encarts didactiques ne s’insérant pas très bien dans le récit, plus intimiste, au noir et blanc ponctué de quelques touches de couleur.
Dessinatrice: Elléa Bird – Scénariste: Séverine Laliberté – Editeur: Steinkis – Prix: 23 euros.