LA PROMESSE DE LA TORTUE – Tome 2
Trois Françaises, mariées de force dans les Caraïbes, prennent en main leur destin. L’aventure continue de souffler sur l’île de la Tortue.
Apolline, enlevée par le boucanier Yuma, apprend à chasser le bœuf sauvage. Louise, acquise par l’ancien esclave Toussaint, se lance dans une mission d’évangélisation en Martinique. Quitterie, mariée au gouverneur Levasseur, intrigue pour s’en débarrasser. Stéphane Piatzszek (« Kilomètre Zero », « Commandant Achab ») continue de raconter le destin de ces trois jeunes Françaises déportées au 17e siècle sur l’île de la Tortue, aux Caraïbes, et mariées de force.
Le portrait des héroïnes s’étoffe peu à peu, le récit dynamique et le chemin que chacune prend permet de développer un tas d’angles intéressants et documentés – piraterie, domination masculine, rôle de la religion dans les colonialisme, etc – dont le point d’orgue devrait être trouvé dans le troisième et dernier opus. Tieko (« Hindenburg ») propose encore des planches au trait réaliste académique mais qui offre de jolis décors.
Dessinateur : Tieko – Scénariste : Stéphane Piatzszek – Editeur : Grand Angle – Prix: 14,90 euros.