LA MAISON USHER

Un joueur de cartes est invité dans un sinistre manoir où l’occupant des lieux semble cacher quelques secrets. Le conte horrifique d’Edgar Allan Poe revisité.

Joueur de poker professionnel, Damon Price n’est pas en veine et n’a pas de quoi s’acquitter d’une dette importante. Alors que ses créanciers menacent de le découper en morceaux, une sinistre fiacre s’arrête à sa hauteur. Après un long voyage, il arrive au manoir de Roderick Usher qui vit dans le deuil de sa soeur.
Librement inspiré de la nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe, « La Chute de la Maison Usher » publiée pour la première fois en 1839, ce récit complet baigne évidemment dans le gothique. Château et cimetière lugubres, fantômes et zombies, folie et malédiction sont donc au coeur de cette histoire de secret de famille inavouable signée Dufaux ( « Le bois des vierges », « La complainte des landes perdues ») et Calderon (« Isabelle, la Louve de France », « Valois »). L’ambiance glauque est bien rendue, notamment par la place accordée au manoir lui-même, le trait fin et détaillé des planches et la colorisation sombre (en couleur directe), et il y a quelques surprises qui rendent la lecture agréable. On reste plus circonspect sur la pertinence d’un narrateur – et finalement personnage à part entière – qu’on imagine être le poète et romancier américain lui-même.
A noter que la bande dessinée de 72 pages inclut le texte de Poe (dans la traduction originale de Baudelaire), ce qui explique peut-être le prix relativement élevé de l’album.

Dessinateur: Jaime Calderon – Scénariste: Jean Dufaux, d’après l’oeuvre d’Edgar Poe – Editeur: Delcourt – Prix: 23,95 euros.

Share