LA LIBERTÉ DANS LE SANG
Une jeune Franco-kurde contrainte à l’exil pour échapper à un mariage forcé. Un portrait fictif qui met en lumière la tragique problématique kurde.
De père kurde et de mère française, Rojîn se retrouve dès ses 18 ans mariée de force à un Turc. Juste avant la nuit de noces, elle parvient à s’échapper et erre dans les rues de Paris. Elle finit par trouver refuge quelque temps chez un journaliste qui vient de perdre sa femme malade d’un cancer. Mais poursuivie par son mari, elle fuit la France pour rejoindre sa vieille tante dans le Kurdistan turc.
Roman graphique signé de la scénariste et réalisatrice de films Kudret Gunes dont « Leila Zayna, le cri au delà de la voix étouffée », « La liberté dans le sang » raconte une destinée tragique fictive, celle d’une femme, kurde de surcroît. Les évènements dans la vie de la courageuse Rojîn s’enchaînent, tous plus violents les uns que les autres: mariage forcé, arrestations, passages à tabac, tortures, viols, engagement armé contre Daech, esclavage sexuel… L’autrice née en Turquie n’a pas épargné son héroïne éprise de liberté. Mais il faut surtout voir ce choix comme une manière d’expliquer toutes les facettes de la problématique kurde et plus généralement la difficile condition des femmes musulmanes, un portrait archétypal de la femme kurde au XXIe siècle en somme. L’ensemble est donc très documenté mais vivant à la fois, soutenu par le trait semi-réaliste expressif de Christophe Girard (« L’homme qui voulait être vieux »).
Dessinateur: Christophe Girard – Scénariste: Kudret Gunes – Editeur: Marabulles – Prix: 23,95 euros.