CROKE PARK

21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin. Une BD historique, documentée et vivante sur un évènement tragique de la guerre d’indépendance irlandaise.

« Bloody sunday » n’est pas seulement un titre de chanson, ni même uniquement les événements tragiques de 1972 à Derry auxquels le groupe rock irlandais U2 fait référence. Le « Bloody Sunday » de Richard Guérineau et Sylvain Gâche se déroule en 1920 à Croke Park, le stade dublinois dédié aux sports gaéliques. En représailles à l’exécution d’officiers britanniques par l’armée républicaine irlandaise (IRA), les militaires britanniques investissent un stade comble où sont censés se cacher les membres de l’IRA et ouvrent le feu sur les sportifs et les spectateurs. Bilan: 14 morts et 62 blessés.
« Croke Park » inaugure en même temps que « Jujitsuffragettes » (de Lisa Lugrin et Clément Xavier) la nouvelle collection Coup de Tête de Delcourt: des faits réels mettant en scène la puissance du sport et les drames de l’Histoire. En l’occurence, les deux auteurs signent un récit au trait réaliste et bien documenté qui mêle les points de vue – les espions britanniques et les indépendantistes irlandais – et les époques puisque les événements de 1920 sont mis en perspective avec un match de rugby opposant dans le fameux Croke Park l’Irlande et l’Angleterre lors du Tournoi des Six nations 2007. Les séquences de jeu donnent du rythme à l’ensemble, les autres passages montrant bien l’enchaînement des faits ayant conduits au drame même si le nombre très important de protagonistes peut semer parfois la confusion… A la lecture de la bande dessinée aux teintes résolument irlandaises, on saisit en tout cas mieux la portée symbolique du match de « réconciliation » de 2007, presque 90 ans après le massacre de 1920, tandis qu’un dossier en fin d’album vient fournir un éclairage supplémentaire.

Dessinateur: Richard Guérineau – Scénariste: Sylvain Gâche – Editeur: Delcourt, collection Coup de Tête – Prix: 21,90 euros.

Share