LA JEUNESSE D’ARSÈNE LUPIN – CAGLIOSTRO

Les premiers pas d’Arsène Lupin, confronté pour la première fois à la comtesse Cagliostro le temps d’une chasse au trésor normande. Classique.

Promis à une certaine Clarisse d’Étigues, Raoul d’Andrésy sauve une jeune femme ligotée dans une barque prête à couler. Mais derrière cette miraculée au charme envoutant se cache en réalité la comtesse Cagliostro, espionne, traîtresse, voleuse et meurtrière, qui serait âgée de plus de 100 ans. Celle-ci embarque son sauveur – qu’elle rebaptise Arsène Lupin – dans une chasse au trésor datant du Moyen Âge.
Avec ce récit complet, Jérôme Eho et Michaël Minerbe ont choisi de raconter les jeunes années du gentleman cambrioleur en adaptant la première aventure (dans l’ordre chronologique) d’Arsène Lupin signée de Maurice Leblanc en 1924. Les grandes cases au trait classique et les aplats de couleurs un peu simples laissent parfois une impression de vide mais cette chasse au trésor mêlant ésotérisme et astronomie en pleine campagne normande – l’abbaye de Jumièges en particulier est mise à l’honneur, y compris dans un cahier bonus final – est dynamique et les rebondissements s’enchaînent sans temps mort. Une lecture divertissante donc même si on aurait aimé en savoir davantage encore sur le personnage de la comtesse Cagliostro qui inspire à Arsène Lupin un étrange mélange de passion et de haine.

Dessinateur: Michaël Minerbe – Scénariste: Jérôme Eho – Editeur: Grand Angle – Prix: 16,90 euros.

Share