DE CAPE ET DE MOTS

Une jeune noble délurée débarque à la cour pour devenir demoiselle de compagnie d’une reine tyrannique. Un récit emmené par une héroïne enjouée et drôle.

Adolescente noble désargentée mais délurée, Serine n’a pas l’intention de laisser sa mère lui trouver un époux. Elle s’enfuit de la demeure familiale pour tenter sa chance à la cour. La reine capricieuse et tyrannique cherche justement des demoiselles de compagnie.
Adaptation du roman jeunesse de Flore Vesco, « De cape et de mots », la BD cosignée avec le duo d’auteurs Kerascoët est une bouffée de fraîcheur à l’image de Serine, comtesse fofolle et virevoltante qui n’a pas la langue dans sa poche et qui aime jouer avec les mots bien que ne sachant pas écrire. L’histoire repose d’ailleurs surtout sur la personnalité de l’adolescente qui attire tout de suite la sympathie avec ses pirouettes physiques et langagières et fait oublier un scénario relativement simple et quelques longueurs. Le dynamisme, la bonne humeur et le trait vif l’emportent, les planches sans cases renforcent l’impression de légèreté et de liberté d’un récit adapté à un très large public.
On passe un bon moment en se moquant au passage des puissants de la cour, entre lubies extravagantes, manigances et complots.

Dessinateur: Kerascoët – Scénaristes: Flore Vesco et Kerascoët – Éditeur: Dargaud – Prix: 20,50 euros.

Share