LA FORÊT – Une enquête buissonnière

Claire Braud se met dans la peau d’un détective pour enquêter sur la forêt. Un vaste sujet pour un résultat un peu brouillon.

Le temps d’un week-end, Claire Braud est serveuse au repas de chasse organisé par le propriétaire d’une chaîne de supermarchés. Car la dessinatrice a décidé d’enquêter sur la forêt, un choix motivé par la reconnexion avec mère Nature qu’elle a entamée depuis qu’elle a quitté la capitale pour retourner vivre dans la région de son enfance, la Touraine.
Drôle de récit que cet album dont on peine à discerner le véritable sujet. Il y a certes le fil conducteur qu’est la forêt mais il est finalement trop vague. Comme souvent chez Claire Braud (« Alma », « Mambo »), la narration n’est pas linéaire et les digressions sont très nombreuses: on saute ainsi des chasseurs au réchauffement climatique en passant par les gitans, le camp de rétention de Saint-Pierre-Des-Corps, l’ermitage de Loches, la vie de la théologienne allemande Edith Stein ou l’histoire d’un oncle ayant coupé les ponts après la guerre d’Algérie… On suit aussi l’auteure dans ses moments d’introspection et ses cauchemars et on parcourt les dessins à l’aquarelle qu’elle a pris sur le vif, en observant la faune et la flore.
Cela fait donc beaucoup de choses qui indépendamment sont intéressantes – notamment les explications du garde-forestier et de l’employé de l’ONF – mais qui, réunies ensemble dans cet album de 200 pages, s’avèrent un peu brouillon.

Dessin et scénario: Claire Braud – Editeur: Casterman – Prix: 22 euros.

Share