TOURISTES À LA HAVANE
Des touristes étrangers croisent des Cubains partagés entre attachement au pays et envie de migration. Un intéressant carnet de voyages sur le Cuba d’aujourd’hui.
Arturo et Ivannia décident de passer leurs vacances à La Havane et réservent une chambre dans la maison d’hôtes de Vovô. Pendant ce temps dans cette famille cubaine, la famille est en grande discussion: la fiancée de Lucho est bien décidée à quitter Cuba pour les Etats-Unis, la « Yuma » comme disent les Cubains.
L’auteur costaricain Edo Brenes (« Bons baisers de Limon », « Lobster paradise ») a imaginé cette histoire après un voyage à Cuba avec sa femme. A partir des anecdotes glanées à ce moment là puis de ses recherches sur la crise migratoire des Cubains ensuite, il a réalisé ce récit choral où les deux touristes en balade croisent le chemin de Cubains. Pour le lecteur, c’est une plongée au coeur d’un pays au charme désuet indubitable pour qui est de passage. Mais quand le vernis s’écaille on découvre une réalité moins rose et une vie quotidienne compliquée, faite de rationnement sur les produits, de salaires misérables, de restriction sur les libertés, etc.
S’étalant sur plus de 300 pages, l’album n’évite pas une certaine monotonie mais globalement le voyage est intéressant et le dessin semi-réaliste un peu limité dans les décors offre tout de même quelques jolies vues architecturales de La Havane.
Dessin et scénario: Edo Brenes – Editeur: Steinkis – Prix: 29 euros.