LA FIANCÉE

L’amour naissance et avorté de Guy Môquet et Odette, tous deux jeunes résistants communistes pendant la guerre. Un témoignage touchant.

« Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir! » Cette dernière lettre à sa famille du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941 avec 26 autres, est désormais bien connue. Contrairement au petit mot adressé à Odette, son amoureuse.
C’est en fait cette histoire d’amour avortée que raconte Gwenaëlle Abolivier, écrivaine et journaliste à France Inter pendant 20 ans, qui a rencontré Odette Nilès, âgée aujourd’hui de 97 ans. Les deux jeunes gens, tous deux condamnés pour des actes de résistance, s’étaient rencontrés au camp d’enfermement de Choisel à Châteaubriant, à la barrière séparant les hommes des femmes dans le camp.L’occasion aussi de raconter les conditions de détention des prisonniers et leur solidarité ainsi que le rôle des femmes dans la Résistance.
Pour mettre en images ce récit, Eddy Vaccaro (« Championzé », « Le club du suicide ») a choisi un crayonné semi-réaliste et délicat, aux teintes aquarellées à dominante sépia qui apportent un peu de douceur au coeur de la tragédie.
« La fiancée » est un album touchant – renforcé par l’insertion en fin d’album du fac-similé de la lettre de Guy à Odette – et qui rend hommage à sa manière aux martyrs de Châteaubriant.

Dessinateur: Eddy Vaccaro – Scénariste: Gwenaëlle Abolivier – Editeur: Soleil, collection Noctambule – Prix: 19,99 euros.

Share