PATIENT ZÉRO

Une enquête documentée sur les traces de l’origine du Covid-19 en France. Un bon moyen de faire le point un an après.

Qui dit épidémie, dit « patient zéro », le premier cas qu’il faut absolument identifier pour juguler une épidémie le vite possible. Et pour le Covid-19, le premier malade identifié en février 2020 fut Dominique Varoteaux, 61 ans, enseignant dans l’Oise qui n’avait jamais mis les pieds à Wuhan en Chine où le coronavirus avait déjà fait 2.700 morts. Le malheureux succombera à une embolie pulmonaire. Mais très rapidement, on se rend compte qu’un autre malade, vivant dans l’Oise mais ne connaissant pas le premier, a aussi été identifié…
Réalisée à partir de l’enquête des journalistes du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, la bande dessinée au trait simple et lisible nous plonge dans les coulisses et l’épicentre des débuts de la crise. On suit avec intérêt des soignants, des scientifiques et des autorités sanitaires lancés dans une véritable course contre-la-montre pour tenter de remonter le fil jusqu’à ce « patient zéro » au gré des fausses pistes, des rumeurs, des moments de panique, de ce que l’on apprend petit à petit sur ce nouveau virus et des considérations politiques. Une course contre-la-montre dont on se rend finalement compte qu’elle est vaine… Et désormais même presque dérisoire alors que, plus d’un an après, la France affiche plus de 92.000 décès et commence à affronter sa troisième vague.

Dessinateur: Nicoby – Scénaristes: Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin et Renaud Saint-Cricq – Editeur: Glénat – Prix: 17,50 euros.

Share