LA DERNIÈRE OMBRE – Tome 2
Rien ne va plus au manoir où sont réfugiés des soldats blessés et des orphelins. Une histoire de résilience à la lisière du fantastique.
Suite et fin d’un diptyque intrigant mêlant horreur de la guerre et troublantes apparitions. Dans le manoir isolé où une troupe de soldats russes a trouvé refuge, la tempête se déchaîne et la nourriture commence à manquer. Les tensions von crescendo et le havre de paix n’est pas loin de se transformer en véritable enfer…
Dans une ambiance toujours à la limite de l’onirisme et du fantastique au découpage fluide et au trait réaliste et détaillé signé Gaspard Yvan, l’heure est venue pour Denis-Pierre Filippi («Terra prohibita», «Nouveau monde») de lever les mystères planant sur le scénario, en particulier l’identité de la Dernière Ombre, l’étrange personnage masqué qui suscite tant l’effroi des soldats. La révélation est marquante tout autant qu’est poignant le récit que fait chacun des gamins cachés dans le manoir sur son passé, un subtile décalage entre ce qu’ils racontent sous forme de conte et les images de la réalité et au finale une jolie histoire de résilience enfantine, source d’espoir.
Dessinateur: Gaspard Yvan – Scénariste: Denis-Pierre Filippi – Editeur: Glénat – Prix: 13,90 euros.