KROMA

Le destin de la Cité pâle va basculer quand une jeune fille aux yeux vairons se retrouve dans une nature colorée infestée de monstres. Une réussite.

Derrière ses hauts murs blancs, la Cité pâle abrite ce qui reste de l’humanité. Toute couleur y est interdite car elle attire les terrifiants lézards géants vivant dans la nature environnante. Lors d’un rituel annuel où un monstre représentant le mal absolu – emprisonné dans une tour le reste du temps – est censé sortir d’un oeuf, le jeune Zet découvre par hasard qu’il s’agit en réalité d’une jeune fille aux yeux… vairons!
Auteur de « Oblivion song » avec Robert Kirkman au scénario, Lorenzo de Felici signe ici un récit complet en quatre chapitres basé sur la couleur qui se trouve au coeur de la vie. Pas simplement quelques touches pour symboliser telle ou telle émotion mais un personnage à part entière. 
C’est une réussite. L’histoire peut en rappeler d’autres – un religieux maintenant ses ouailles dans le mensonge pour mieux les contrôler – mais l’Italien a su construire un scénario et un univers particulièrement riches où le rôle de la couleur s’avère cohérent avec de nombreux rebondissements et des personnages attachants. 
Côté dessin, on en prend aussi plein les yeux avec de superbes planches, à l’image de la couverture. Les couleurs dans cette nature luxuriante et pleine de détails sont éclatantes, du bleu du ciel aux nuances de vert des arbres en passant par les oiseaux aux plumages chatoyants, le tout contrastant évidemment avec le beau noir et blanc de la cité.

Dessin et scénario: Lorenzo de Felici – Editeur: Delcourt comics – Prix: 22,95 euros.

Share