L’ODYSSÉE DE FENYX – Tome 1
Fenyx, fille de Zeus, descend aux enfers pour tenter de sauver Pelops, tué par son père Tantale. Une aventure au graphisme irrégulier, inspirée d’un jeu vidéo.
A l’instar de « Watch Dogs Legions » inspiré d’un jeu vidéo à succès d’Ubisoft, « L’Odyssée de Fenyx » est un diptyque issu de l’univers d' »Immortals Fenyx rising », édité par UbiSoft, que l’on peut lire sans connaître le jeu mais qui prolonge le voyage dans la Grèce antique. Fille de Zeus qui se sent méprisée par son père, Fenyx assiste au banquet donné par Tantale. Tout va bien jusqu’à ce que les convives divins réalisent qu’en guise de repas, Tantale leur a servi la chair de son propre fils, Pelops. Émue, Fenyx décide de se rendre jusqu’aux Enfers pour sauver le jeune homme de ce tragique destin.
Destiné plutôt à un lectorat ado, « L’Odyssée de Fenyx » est une aventure mythologique en deux tomes pleine d’action – qui n’est pas sans rappeler dans son principe le voyage d’Ulysse ou les travaux d’Hercule – mais qui s’avère très linéaire et sans grande surprise quant à l’issue des duels. Car si les créatures fantastiques mises sur le chemin de l’héroïne sont redoutables, rien n’arrête évidemment sa détermination… Le graphisme est toutefois ce qui pêche le plus ici. Relativement expressif dans les visages, il demeure globalement très académique et surtout offre des anatomies aux proportions étranges et vraiment dérangeantes – un mélange de hobbits et de nains – dès lors que les plans se font un peu plus larges.
Dessinateurs: Looky et Siamh – Scénariste: Nykko – Éditeurs: Glénat / UbiSoft – Prix: 14,95 euros.