KNOCK OUT!

La vie d’un champion de boxe noir et homosexuel hanté par la mort d’un de ses adversaires sur le ring. Intéressant.

Une nuit, un homme ivre se fait passer à tabac dans une ruelle par trois hommes qui lui lancent des insultes homophobes et racistes. Alors qu’il git en sang dans le caniveau, une silhouette en tenue de boxe s’approche et lui demande de raconter son parcours de boxeur professionnel.
En se penchant sur la vie d’Emile Griffith, champion du monde de boxe dans les années 60, Reinhard Kleist met autant en scène la vie d’un homme rongé par la culpabilité d’avoir tué un adversaire sur le ring et qui rêvait plus de créer des chapeaux que de boxer que les discriminations vécues par un noir homosexuel dans l’Amérique de cette époque. Sur des planches au trait semi-réaliste et au noir et blanc dense et tourmenté, l’auteur de plusieurs autres biographies – Castro, Johnny Cash ou le boxeur Hertzko Haft – dresse un récit assez vivant, rendu plus dynamique par les dialogues imaginés entre Griffith et le fantôme de Paret, le boxeur décédé au combat.
« Knock out! » se conclut par quelques croquis ainsi qu’une petite biographie d’Emile Griffith et d’autres boxeurs homosexuels.

Dessin et scénario: Reinhard Kleist – Editeur: Casterman – Prix: 18,95 euros.

Share