KLEOS – Livre 1

Un jeune pêcheur grec rêvant de gloire part à la poursuite des pirates qui ont attaqué son village. Une épopée pleine de charme.

En 499 avant JC, le jeune Philoklès, pêcheur de son état qui connaît par coeur les épopées grecques, rêve de se couvrir de gloire en accomplissant d’incroyables exploits tel Achille dans « L’Iliade et L’Odyssée ». Alors quand des pirates attaquent son village, il décide de se lancer à leur poursuite, seul sur son bateau avec des armes et quelques provisions…
C’est dur d’être un héros et Philoklès va rapidement le découvrir dans cette histoire simple mais divertissante, mélange de récit picaresque et initiatique. On suit ainsi ce jeune Grec abreuvé de fictions, naïf et inconscient, dans ses pérégrinations qui, au passage, n’oublient pas la violence de la société de l’époque où l’esclavagisme était la règle et les viols et les meurtres monnaie courante – le journaliste Serge Latapy, coscénariste, est justement un passionné de civilisation grecque.
Comme d’autres héros antiques décrits par Homère, Philoklès se retrouve confronté à des éléments déchaînés et différentes créatures (une tempête, des sirènes, le devin Tirésias, les femmes de l’île de Lesbos…) mais sans jamais briller, du moins dans ce premier opus.
Les planches, globalement assez économes en dialogues, font la part belle au joli dessin expressif d’Amélie Causse (« La commode aux tiroirs de couleurs ») et à ses couleurs chaudes et lumineuses.
Bonne nouvelle, il ne faudra pas patienter longtemps avant de découvrir la suite: la parution du tome 2 est prévue le 26 avril 2023.

Dessinatrice: Amélie Causse – Scénaristes : Mark Eacersall et Serge Latapy – Editeur: Grand Angle – Prix: 16,90 euros.

Share