KLEOS – Intégrale
Un jeune pêcheur grec rêvant de gloire comme dans les épopées va se heurter à la dure réalité du monde antique. Une belle aventure et un hommage aux récits d’Homère.
Non, vous n’avez pas raté la sortie du second tome. Si un premier opus est bien paru début 2023, Grand Angle a en effet finalement décidé de se passer de tome 2 en le publiant directement dans l’intégrale que voici. Côté pratique, les lecteurs ayant acheté le tome 1 originel peuvent se le faire reprendre par leur libraire jusqu’au 31 décembre 2023 lors de l’achat de l’intégrale de 136 pages.
On reprend donc depuis le début: en 499 avant JC, Philoklès n’est que simple pêcheur mais rêve d’exploits et de gloire éternelle comme dans « L’Illiade et l’Odyssée » d’Homère dont il connaît chaque vers. Alors quand des pirates attaquent sa cité sans que les guerriers les poursuivent, le jeune Grec décide de partir sur leurs traces, seul sur son bateau. Mais n’est pas héros qui veut et Philoklès va certes braver tous les dangers comme ses modèles mais pour en retirer surtout des désillusions.
Dans le premier tome, nous avions laissé le personnage aux mains de pirates et nous le retrouvons prisonnier, esclave sur un île inconnue. A la fois naïf et orgueilleux, inconscient et téméraire, humilié et loué, le jeune homme fera de son périple une quête initiatique, documentée et riche en citations et références sur la civilisation grecque et le voyage d’Ulysse.
D’un trait fin semi-réaliste expressif jouant sur les nez aquilins et les mâchoires carrées, soutenu par une colorisation chaude et lumineuse comme peuvent l’être les rives de la Méditerranée, Amélie Causse (« La commode aux tiroirs de couleurs ») met en images cette Grèce antique où, derrière les mythes racontés et les guerriers puissants représentés sur les vases, se dévoile une réalité plus crue: celle d’une société esclavagiste et ultra violente où l’on n’hésite pas à violer, mutiler et tuer.
Dessinatrice: Amélie Causse – Scénaristes : Mark Eacersall et Serge Latapy – Editeur: Grand Angle – Prix: 24,90 euros.