L’INCROYABLE EXPÉDITION DE CORENTIN TREGUIER AU CONGO

Un naïf officier de marine est envoyé le long des rives du fleuve Congo à la recherche d’un éminent scientifique disparu. Les dessous des expéditions coloniales racontés avec légèreté.

L’intrigue tient dans ce résumé de quatrième de couverture en forme de télégramme envoyé par le ministre français de la Marine en 1872: « Professeur Delescluze disparu sur les rives du fleuve Congo – STOP – Envoyons compagnie en expédition de tout urgence – STOP – Nommons à sa tête Corentin Tréguier – STOP – Il est nul mais devrait faire l’affaire – STOP – Possible transformation de Delescluze et de son équipe en singes – STOP – Les Belges ne doivent jamais savoir – STOP. »
Tiré du podcast éponyme d’Emmanuel Suarez en dix épisodes (un million d’écoutes en 2020, Prix Fonds podcasts originaux SACD/France Culture), « L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo » nous plonge donc au coeur de la jungle de l’Afrique équatoriale à une époque où le continent concentre les convoitises économiques de la République française et du royaume belge de Léopold II.
Sans rapport avec un certain « Tintin au Congo », malgré un gentil blondinet en guise de héros et un trait ligne claire, ce récit d’aventures rocambolesque adapté à un large public fait défiler les péripéties et nous offre des personnages bien campés – l’utopiste officier de marine, l’intrépide espionne belge, l’interprète africain cloîtré dans l’éducation européenne qu’il a reçue, le militaire rustre et violent et la mère austère du héros.
On pourra lui reprocher d’être un peu trop bavard parfois ou à l’inverse d’être trop elliptique pour certaines scènes mais, mais via un ton léger et sarcastique, il interroge intelligemment sur la domination de la nature, le machisme, la colonisation, la peur de l’autre et le racisme. En fin d’album, un cahier bonus rédigé par Emmanuel Suarez et Hamo raconte les coulisses de la série radiophonique et de cette adaptation en bande dessinée.

Dessinateur: Hamo – Scénariste: Emmanuel Suarez – Éditeur: Nathan bande dessinée – Prix: 22 euros.

Share