Pas de tome 2 pour « Kleos » mais directement l’histoire complète
Grand Angle ne publiera pas le second tome en mai 2023 mais les tomes 1 et 2 en un seul volume.
Changement de programme chez Grand Angle. Le second tome de « Kleos » de Mark Eacersall, Serge Latapy et Amélie Causse devait paraître fin avril 2023 mais finalement l’album qui paraîtra le 3 mai 2023 (au prix de 24,90 euros) réunira directement l’histoire complète, c’est à dire les deux livres en un. Les lecteurs « ayant déjà acquis le premier tome pourront, en le restituant, acheter l’histoire complète », explique Mark Eacersall – sans expliquer les modalités pratiques – qui justifie son choix par le succès de l’épopée d’un jeune pêcheur grec rêvant de gloire et par la « frustration » des lecteurs face à un diptyque:
« Le tome 1 de Kleos est très bien reçu par ceux qui le lisent, j’ai rarement eu autant de bons papiers dans ma courte carrière, mais il génère aussi une frustration du fait du format en diptyque. Et il me semble qu’on doit absolument entendre cette demande des lecteurs. Autant une proposition artistique peut et doit émaner des auteurs, autant pour les habitudes de consommation, les goûts en terme d’expériences de lecture, il faut se remettre en question.
Est-ce que ces habitudes ont été prises avec l’émergence des romans graphiques, ces longues BD dans lesquelles les gens aiment désormais se plonger ? Est-ce que ça vient de ce qu’on appelle le binge-watching, qui consiste à regarder toute la saison d’une série dès qu’elle est disponible ? En tout cas, on a l’impression à entendre certains lecteurs que de morceler une histoire, ça la dilue, ou plutôt ça dilue leur intérêt. On dirait que les lecteurs sont prêts à payer plus cher mais pour avoir tout, tout de suite. C’est pourquoi, au lieu du tome 2, on va proposer l’histoire complète. »