JAMAIS – Tome 2. Le jour J
Une partie de la falaise sous la maison de Madeleine s’effondre, faisant souffler un vent de panique du côté de la municipalité. Un récit divertissant.
On ne s’y attendait pas mais Madeleine est de retour. La petite vieille acariâtre et têtue, qui se battait contre le maire pour ne pas quitter sa maison menacée de tomber dans le vide, est au coeur d’une nouvelle histoire au bord de la Côte d’Albâtre normande. Alors que des hordes de touristes viennent se faire photographier devant la maison de Madeleine, la falaise sur laquelle est elle construite s’effondre en partie, créant une gigantesque arche au dessus de la grève. C’en est trop pour le maire qui craint pour la sécurité du public.
Si l’érosion du littoral est encore le point de départ de « jour J », c’est surtout ce que renferme la falaise qui est au coeur de cette intrigue évoquant l’authentique Kahl-Burg du Tréport – un ouvrage militaire allemand souterrain datant de la Seconde Guerre mondiale – mais aux rebondissements totalement rocambolesques. On a un peu de mal à y croire mais qu’importe: le récit est enlevé, les répliques bien senties, le trait rond semi-réaliste expressif et Madeleine définitivement attachante. C’est aussi l’occasion pour Bruno Duhamel d’écorner, au delà du réchauffement climatique et de la solitude des seniors, l’hypermédiatisation, l’intelligence artificielle et surtout les idées nauséabondes des politiques d’extrême droite. Le tout en gardant une légèreté de ton bien sympathique.
Dessin et scénario: Bruno Duhamel – Editeur: Grand Angle, Bamboo – Prix: 16,90 euros.