VALHALLA BUNKER – Tome 1
Malone sort de prison repart à la chasse aux nazis avec ses acolytes du Valhalla Hôtel. Toujours aussi explosif.
La fin ouverte de « Valhalla hôtel » donnait toutes les raisons d’espérer une suite. Voeu exaucé puisque Fabien Bedouel, désormais seul aux manettes, fait reprendre du service à Malone et ses acolytes. Si la lecture préalable de la trilogie n’est pas nécessaire, elle est tout de même recommandée pour bien saisir l’évolution des personnages.
Nous sommes en tout cas une petite dizaine d’années après la destruction du Valhalla Hotel et la mort de Frau Vinkler. Juste sorti de prison, le coach Malone prend des nouvelles des autres: El Loco est une star de Metal, Betty travaille pour la CIA, le shérif a été élu président des Etats-Unis rien que ça, tandis que Lemmy réalise des films porno… Et les nazis dans tout cela? Eh bien, des activités suspectes au sein d’une discrète communauté allemande ont été détectées dans un petit bled d’Alaska…
On a beau avoir quitté le soleil du Nouveau-Mexique et ne plus bénéficier de l’effet de surprise, ce second cycle s’annonce tout aussi explosif et surréaliste que le premier. Ici, on ne fait pas dans la finesse, et entre les scènes d’actions spectaculaires, on profite de personnages toujours aussi dingos, de dialogues très second degré percutants et d’un dessin dynamique, expressif et coloré impeccable.
Dessin et scénario: Fabien Bedouel – Editeur: Glénat, collection Comix Buro – Prix: 16,50 euros.