ELLIS ISLAND – Tome 1. Bienvenue en Amérique !

Deux Italiens débarquent à Ellis Island pour vivre le rêve américain mais ils sont refoulés. Mise en place d’une intrigue prometteuse au contexte historique captivant.

Bienvenue en Amérique, vraiment? Passage obligé pour les milliers de migrants qui souhaitent rejoindre le pays vivre le rêve américain, Ellis Island est la petite île sur laquelle a été bâtie la statue de la Liberté et où débarquent les passagers venus d’Europe essentiellement en attendant que leur candidature soit étudiée. Mais exit les malades, les trop vieux, les trop jeunes, les handicapés, etc, ils seront renvoyés sans pitié par le prochain paquebot.
C’est là en 1907 que débarquent Tonio, dont tout le village s’est cotisé pour lui offrir le voyage, et Guiseppe, Italien aussi, qui vient rejoindre un oncle qui lui a promis un emploi. Refoulé à cause de son pied bot, Tonio reçoit le soutien de Vitto, un avocat mafieux qui en échange de quelques « services » lui fait miroiter une procédure d’appel qui pourrait autoriser son entrée sur le continent…
Sur un bon rythme et grâce aux nombreux flashbacks, Philippe Charlot (« Bourbon street », « Le train des orphelins ») met en place un récit assez riche et accrocheur, plus sombre que les premières pages et les trognes des personnages le laissent supposer. Les planches semi-réalistes de Miras (« Un western dans la poche », « Harmonijka ») à la jolie colorisation et aux décors travaillés permettent de s’immerger rapidement dans le monde d’Ellis Island mais le lecteur désireux d’en apprendre davantage sur les « portes » du rêves américain.

Dessinateur: Miras – Scénariste: Philippe Charlot – Editeur: Grand Angle – Prix: 14,90 euros.

Share