J’ACCUSE!

La célèbre affaire Dreyfus racontée avec les moyens technologiques actuels. Documenté et très original dans son approche anachronique.

De 1894 à 1906, la célèbre affaire Dreyfus – l’officier juif aurait vendu des documents à une puissance étrangère – a défrayé la chronique et provoqué un véritable déferlement de haine et une impressionnante bataille médiatique. La même affaire avec les médias d’aujourd’hui aurait-elle un impact identique sur la société? Jean Dytar (« La vision de l’ombre », « Florida », « les tableaux de l’ombre ») tente de répondre à cette question à travers un album anachronique aussi passionnant qu’atypique.
Très joliment présenté à l’intérieur d’un coffret rouge cartonné, l’ouvrage au format à l’italienne et en noir et blanc raconte l’affaire du début à la fin à travers des coupures de presse et les authentiques témoignages de grands noms politiques de l’époque qui ont défendu ou au contraire vilipendé le militaire. Mais, surprise, l’ensemble est présenté comme si l’on surfait sur des sites internet, qu’on lisait des messages envoyés sur les réseaux sociaux ou qu’on regardait des talk-shows sur LCI ou des vidéos sur YouTube.
Le découpage se répète, les extraits sont denses et l’épaisse pagination est à la hauteur de la durée de l’affaire mais cette BD-enquête originale, extrêmement documentée (plus de 300 extraits de presse!) et immersive, parvient à bien mettre en avant l’effarant antisémitisme d’une large partie de la société. Et au passage sa misogynie.

Dessin et scénario: Jean Dytar – Editeur: Delcourt, collection Mirages – Prix: 29,95 euros.

Share