UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NÉEL – Livre 4

Plusieurs années après la mort d’Alexandra David-Néel, sa secrétaire personnelle, part dans l’Himalaya honorer une vieille promesse. Conclusion d’une biographie bien réalisée.

Dernier tome autour de l’incroyable vie de l’orientaliste, tibétologue, écrivaine et exploratrice Alexandra David-Néel. Celle qui fut la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet, est décédée en 1969 et ses cendres transportées en 1973 au bord du Gange pour y être dispersées. Mais Marie-Madeleine Peyronnet, sa secrétaire personnelle, a encore une histoire à nous raconter: celle d’une statuette de Bouddha antique, offerte à Alexandra David-Néel en 1912 par le prince héritier du Sikkim.
Alexandra David-Néel est toujours bien précédente dans ce Livre 4. Car si l’on suit le voyage de Marie-Madeleine Peyronnet pour restituer la statuette à son pays d’origine selon les volontés de sa défunte patronne, ce sont aussi de nouveaux épisodes de l’exploratrice bouddhiste que l’on découvre – ses années passées comme disciple d’un grand yogi, la mort de son époux, l’achat de sa propriété à Digne, etc – au travers de flashbacks bien amenés qui donnent aussi à voir de très jolis décors.
Ce dernier opus se termine sur une interview de Marie-Madeleine Peyronnet, accompagnée de photos et retraçant sa jeunesse et les années passées au service d’Alexandra David-Néel.

Dessinateurs: Mathieu Blanchot et Fred Campoy, d’après le livre de Marie-Madeleine Peyronnet – Scénariste: Fred Campoy – Editeur: Bamboo, collection Grand Angle – Prix: 16,90 euros.

Share