ILS SONT PARTOUT

Une journaliste enquête sur le complotisme et ses liens avec l’extrême droite. Une fiction documentée.

Rose, journaliste dans un hebdomadaire féminin, se rend compte lors d’une réunion de famille que son frère Adrien a basculé dans le complotisme. Peu après, le jeune homme disparaît. Avec un ancien grand reporter, spécialiste de l’extrême droite, elle va tenter de le retrouver.
Sous couvert d’une enquête sur les traces du frère disparu, « Ils sont partout » est surtout une BD documentaire sur les différentes thèses complotistes et leur prolifération dans les milieux de l’extrême droite. Le scénario pêche donc un peu sur le plan fictionnel avec des dialogues bavards, peu d’action et un scénario sans grande surprise, mais du côté de la pédagogie, le propos est efficace.
Si les complotistes n’étaient que de simples allumés, s’ils n’étaient pas des propagateurs de haine et si certains ne tombaient pas dans le terrorisme, on pourrait presque sourire des platistes persuadés que la terre est plate, des Qanon américains qui pensent qu’Hillary Clinton est mêlée à un réseau de pédophiles sévissant dans la cave d’une pizzeria de Washington, des antivax pour qui les vaccins contiennent des microparticules contrôlées, de ceux qui dénoncent le complot sioniste mondial, des collapsologues et autres révisionnistes…
Jacky Schwartzmann et Valérie Igounet, directrice adjointe de l’Observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch et auteure de « L’Illusion nationale » (deux ans d’enquête dans des villes dirigées par le FN), font intervenir un certain nombre de vraies personnalités de la complosphère, de Thierry Casanovas à Alain Soral en passant par Dieudonné ou Robert Faurisson. Dans la bande dessinée, les noms sont fictifs mais sous le trait caricatural des dessinateurs on les reconnait facilement, d’autant qu’un glossaire en fin d’album permet de dissiper tout doute éventuel.
Ultime preuve que le complotisme navigue à découvert, le visage de Zemmour avec son discours sur la fameuse théorie du « Grand remplacement » qui lui est chère vient conclure cet album peu rassurant.
Sur le sujet, on peut aussi lire la BD « Fake news, l’info qui ne tourne pas rond » de Doan Bui et Leslie Plée chez Delcourt.

Dessinateurs: Lara et Morgan Navarro – Scénaristes: Valérie Igounet et Jacky Schwartzmann – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 21 euros.

Share