UN HOMME COMME UNE AUTRE

Le quotidien de Yann dont la vie se trouve bouleversée par un dérèglement hormonal. Un one-shot qui aborde d’intéressants sujets sur l’environnement et la notion de genre mais à la faible charge émotionnelle.

Yann, jeune trentenaire pressé, jongle entre sa vie de père de famille divorcé et son travail. Pourtant, sa vie est à un tournant et le virage commence quand il se rend compte qu’il perd les poils de sa barbe et que sa voix commence à dérailler…
Et si la femme était l’avenir de l’homme, pourrait-on se demander après la lecture de cet album original, une « somme d’instantanés » sur de nombreux problèmes contemporains comme Betbéder les appelle dans son avant-propos. Car ce que l’on suit tout au long de ces 192 pages c’est la transformation du corps d’un homme en… une femme, suite à une réceptivité exacerbée aux perturbateurs endocriniens qui sont tout autour de nous, que ce soit dans les cosmétiques, les peintures, les meubles, etc. Tout en imaginant les conséquences possibles de ce dérèglement hormonal et le regard porté sur lui par l’entourage et les scientifiques, l’auteur de « Alice Matheson » ou « Bunker » pose la question du genre et de l’éducation genrée.
Autant de questions extrêmement intéressantes qui souffrent cependant du côté très bavard du récit qui perd en empathie ce qu’il gagne en informations. Les sentiments de Yann et la relation ratée entre un père et sa fille passent ainsi au second plan et l’on a presque plus l’impression de lire une BD documentaire qu’une fiction. La mise en page classique et les expressions des personnages assez figées et peu détaillées de Federico Pietrobon (« Deep », « Escape this ») en rajoutent d’ailleurs dans le côté froid et clinique du récit.

Dessinateur: Federico Pietrobon – Scénariste: Stéphane Betbéder – Editeur : Soleil, collection : Quadrants – Prix: 22,95 euros.

Share