FAKE NEWS, L’INFO QUI NE TOURNE PAS ROND
Le tour du monde édifiant des fausses informations, dangereuses armes de communication. Un sérieux et passionnant travail journalistique.
Si l’on doit quelque chose à Donald Trump, c’est bien d’avoir popularisé le terme « fake news », ces fausses informations ou « faits alternatifs » comme aimait à dire une proche conseillère du Président américain. Des infox qui en réalité sont partout et sont devenues une arme de communication dangereuse, notamment pour les milieux ultra-conservateurs et religieux. Après s’être penchées en 2019 sur le terrorisme dans « C’est quoi, un terroriste – Le procès Merah et nous », la journaliste Doan Bui (reporter à l’Obs et prix Albert-Londres 2013) et la dessinatrice Leslie Plée embarquent dans un tour du monde des infos truquées.
Et comme des fake news au complotisme, il n’y a qu’un pas, elles s’intéressent par exemple aux « platistes » (qui jurent que la Terre est plate), aux climatosceptiques, aux « antivax » ou aux « Truthers », capables d’assurer que le massacre de Sandy Hook en 2012 (20 enfants tués dans une école primaire) n’a jamais existé et que les parents étaient des acteurs payés pour venir pleurer devant les caméras… Les auteures nous racontent également comment la Macédoine du Nord est devenue en 2016 une sorte d’usine à infox et à clics, une grande partie de la population étant payée pour inonder les réseaux sociaux de messages pro-Trump!
Edifiante, la bande dessinée constitue un vrai travail journalistique riche en informations précises et sourcées et en interviews, y compris de ceux qui doutent de tout. Elle démonte également les mécanismes d’un phénomène en pleine expansion depuis le 11 septembre 2001 qu’internet et la crise sanitaire ont encore amplifié. Plus de 170 pages très pédagogiques donc tout en restant ludiques grâce aux dessins très simples de Leslie Plée mais qui ajoutent une touche d’humour, notamment en présentant Doan Bui sous l’avatar d’une naïve Alice piégée au pays des fake news.
Pas sûr en revanche que les propagateurs de ce genre de nouvelles et autres complotistes lisent cet album et, surtout, croient ce qui y est écrit…
Dessinatrice: Leslie Plée – Scénariste: Doan Bui – Editeur: Delcourt – Prix: 22,95 euros.