I’LL – Tome 10. Sad sailing ship
Le basket comme thème de ce manga qui ravira seulement les fans de ce sport.
L’équipe de basket du lycée Kouzu s’entraîne dur. Avec Tachibana et Hiiragi deux de ses membres particulièrement doués – et héros de l’histoire -, les « Crazy Kouzu » se lancent dans le grand tournoi départemental. Non sans prendre un gros risque: l’entraîneur Minefuji a décidé de réorganiser l’équipe afin de surprendre ses futurs adversaires.
« I’ll » (qui est aussi le nom du manga en japonais) est depuis le tome 9 publié chez Tonkam. L’éditeur a également commencé à rééditer les premiers volumes parus initialement chez Glénat sous le nom de « Génération Basket ».
Par le sujet traité, le basket donc, « I’ll » rappelle « Slamdunk » de Takehiko Inoue. Mais la comparaison s’arrête là. Les protagonistes de « I’ll » n’en imposent pas par la stature, les muscles ou les coups. Avec un dessin plutôt fin, Hiroyuki Asada traite le sujet de façon beaucoup plus réaliste. Tachibana et Hiiragi sont de jeunes garçons, très doués certes mais ni particulièrement grands, ni particulièrement forts et qui plus est en proie au doute. « I’ll » se penche d’ailleurs sur les rapports qu’entretiennent les deux garçons, à la fois rivaux et co-équipiers. Des individus que tout semble séparer en dehors du ballon rond et qui finiront peut-être par se lier d’amitié.
L’idée est intéressante mais Asada ne se démarque pas assez du jeu lui-même. En effet, rares sont les cases de ce dixième tome, finalement , qui parlent d’autre chose que de basket ou qui se déroulent ailleurs que sur le terrain.
A moins d’être un tantinet intéressé par ce sport, « I’ll » finit donc par lasser. D’autant que le manga ne brille pas franchement pas son humour, très peu présent tout au long de « Sad sailing ship ».
– Tonkam