LA BALLADE DE RAN – Volumes 1 et 2

Une ménestrelle suit un puissant guerrier exterminateur de montres dans ses combats. Un récit de dark fantasy au scénario classique.

En sortant simultanément les deux volumes de ce manga de dark fantasy, les éditions Doki-Doki permettent de donner à lire immédiatement au lecteur un récit complet, ce qui est déjà appréciable. Tout commence lorsque True, une jeune ménestrelle au répertoire très limité (mais à la poitrine très généreuse!) assiste au combat de Ran, un guerrier exterminateur appelé au village pour détruire un monstre en absorbant son mauvais karma. Ayant pu constater son héroïsme, True décide de suivre Ran afin d’écrire une ballade sur lui.

L’originalité de ce diptyque signé de l’auteur de « Green worldz » réside dans le choix du point de vue: celui d’une jeune ménestrelle, même si évidemment Ran est au coeur du récit. Une idée finalement pas tant exploitée que cela malheureusement puisque les chants inspirés par les combats de l’exterminateur sont en fait peu développés, expédiés en deux ou trois phrases. C’est donc un récit classique de fantasy que l’on lit et un scénario qui se résume en une succession de combats dantesques (seul contre le monstre, à deux, en groupe, etc) avec au bout un « boss » lié à Ran, même si le second volume – plus épais que le premier – donne quelques informations sur le passé de ce guerrier puissant et courageux mais qui n’arrive pas à sourire normalement sans susciter moqueries ou peur…
Bon point en revanche pour la partie graphique, plutôt réussie avec un trait fin et détaillé et des combats impressionnants contre les « karmas », ces monstres gigantesques, variés et répugnants à souhait.

Dessin et scénario: Yuzuke Osawa – Editeur: Doki-Doki – Prix: 7,50 euros l’unité.

Share