COMÉDIE FRANÇAISE, Voyages dans l’antichambre du pouvoir

Mathieu Sapin replonge dans les coulisses du pouvoir à la rencontre d’Emmanuel Macron. Un comédie française qui manque de relief.

Il a passé neuf mois à suivre la campagne présidentielle de François Hollande en 2012 et deux ans à observer les coulisses de l’Elysée. Sans compter les cinq ans passés « dans les pattes » de Gérard Depardieu… Pas étonnant que Mathieu Sapin ait eu de nouveau envie de replonger dans la marmite de la politique.
« Comédie française » raconte donc la longue quête de l’auteur de BD pour se faire accepter dans l’entourage d’Emmanuel Macron mais aussi, plus étonnant, la vie de Racine. Car pour Mathieu Sapin, qui reconnaît avoir développé une certaine attirance pour le pouvoir, il y a un point commun entre lui et le dramaturge du XVIIe siècle: tous deux sont passés de la fiction à la chronique du règne des puissants.
Au risque d’en perdre leur âme? On laissera Mathieu Sapin seul juge. « Comédie française » est en tout cas une drôle de bande dessinée. Un très long récit (168 pages) constitué d’allers-retours entre les couloirs de l’Elysée, la réalisation du film de Mathieu Sapin (« Le poulain ») et la biographie de Racine. Fidèle à ses habitudes, il mêle autodérision et humour à son récit documenté mais cela ne suffit pas. Le résultat manque de relief et de dynamisme, les questionnements existentiels de l’artiste prennent beaucoup de place et la comparaison avec Racine ne sonne pas comme une évidence. Bref, on s’ennuie assez vite malgré l’oeil aiguisé de Sapin, la plongée dans les coulisses du pouvoir et les anecdotes qui en ressortent. Dommage.

Dessin et scénario: Mathieu Sapin – Editeur: Dargaud – Prix: 22,50 euros.

Share