HITOMI

Dans le Japon féodal, une jeune fille recherche un samouraï noir, meurtrier de ses parents. Une belle histoire de vengeance.

Hitomi parcourt les chemins du Japon de l’ère féodale à la recherche d’un mystérieux samouraï « à la peau noire comme les betteraves » qui a tué toute sa famille. Lorsqu’elle le découvre enfin, la jeune fille décide de suivre les conseils donnés par un vieil homme: pour tuer un samouraï, il faut d’abord devenir son égal.
Ce samouraï noir n’est pas une pure invention de HS Tak. Yasuke a réellement existé: né en Afrique au XVIe siècle, asservi dès l’enfance, il arrive au Japon et entre à la cour du seigneur Nobunaga comme bête de foire où sa couleur de peau autant que sa maîtrise de plusieurs langues font sensation. Doté d’aptitudes militaires et stratégiques, il est fait samouraï… jusqu’à ce que la documentation historique perde subitement sa trace à la mort de son maître. C’est donc là que le scénariste intervient en imaginant ce qui lui est arrivé ensuite et en créant l’attachant personnage de Hitomi.
Les thèmes de cette histoire sont classiques, tournant autour d’une quête de vengeance et de rédemption et de la formation d’un duo improbable mais le récit est rythmé et les relations entre les protagonistes et leurs sentiments sont nuancés. Les coutumes, les traditions et l’atmosphère violente du Japon féodal sont aussi intelligemment exploitées. Le récit doit d’ailleurs beaucoup au coup de crayon d’Isabella Mazzanti qui évoque les estampes japonaises et profite de pages grand format au découpage cinématographique.

Dessinatrice: Isabella Mazzanti – Scénariste: HS Tak – Editeur: Urban Comics – Prix: 20 euros.

Screenshot

Share