HELLDORADO – Tome 3. Todos Enfermos!
Qui des indiens ou des conquistadores aura le dessus et vaincra la terrible épidémie mortelle? Fin d’un passionnant et violent triptyque sur la conquête espagnol.
Si le premier tome avait démarré par une impressionnante scène de massacre, ce dernier opus demande également d’avoir le coeur bien accroché. Car à mesure que l’épidémie mortelle (non ce n’est pas la grippe A!!!) décime indiens et conquistadores, les exactions se multiplient: les Syvanas vont jusqu’à tuer des bébés pour trouver un remède miracle tandis que les Espagnols exécutent les soldats sur le retour pour éviter qu’il n’aille propager la maladie en Europe. C’est violent, sanglant et peu ragoûtant (la mort des nourrissons ainsi que les pauvres malades agonisants sont des images terribles) mais totalement prenant.
La conquête espagnole n’est certes pas un thème nouveau mais grâce à un scénario complexe évitant tout manichéisme, Morvan et Dragan nous plongent dans une sorte de spirale de tueries: rien ne pourra arrêter des hommes en lutte non seulement pour des territoires mais aussi et surtout pour leur survie. Les cruels et les fous se découvrent à travers les nombreuses scènes d’action. Ignacio Noé, le dessinateur, est d’ailleurs pour beaucoup dans l’impression très forte livrée par les planches: son dessin respire la moiteur de la jungle, la pestilence, le sang… Ses personnages ont de la présence, des êtres décharnés ou des visages déformées par la haine (celle du terrifiant capitaine Abatirso en particulier) qu’on n’oubliera pas de sitôt.
« Todos enfermos! » clôt donc une série très réussie qui, grâce à un dénouement inattendu et en dépit de quelques invraisemblances, nous laisse avec un sentiment de malaise: et si le mystérieux virus servait d’arme de guerre?