KAYA

Une gamine amenée à survivre dans un monde post-apocalyptique où le danger le plus grand ne vient pas forcément des animaux. Un joli univers avec une bande son en prime.

Alors qu’une grande partie de l’humanité a disparu au cours d’une guerre et qu’une autre a quitté la Terre, les survivants sont contraints de travailler dans les mines sous un ciel toxique. Ceux qui tentent d’échapper à cet enrôlement forcé sont traqués par les bio-brigades et menacés par les animaux mutants. Parmi eux Rio et sa petite sœur Kaya vivent au jour le jour avec l’espoir d’atteindre le Sud, une terre promise où la vie serait possible…
Ce one shot à l’ambiance post-apocalyptique est réalisé par une équipe italienne assez conséquente (scénario, dessin, storyboard, sound design, musiques originale, direction artistique…) qui donnent l’impression d’avoir affaire à un film d’animation. Un sentiment renforcé par le découpage, les personnages qui se détachent des décors et l’ambiance sonore qui est proposée au lecteur via un QR Code à consulter à différents moments du récit. C’est en tout cas une jolie histoire, pessimiste mais assez contemplative et pleine de poésie malgré un scénario au goût de déjà-vu qui nous laisse un peu sur notre faim.

Dessinateurs: Linda Cavallini, Lorenzo Lanfranconi et Emanuele Tenderini – Scénaristes: Paola Barbato et Emanuele Tenderini – Prix: 18,50 euros.

Screenshot

Share