HELCK – Tome 1

Un homme à la force herculéenne participe à un tournoi censé choisir le futur roi des démons, ennemis jurés des humains. Un début de série parodique amusant.

Le Roi démon qui dirige les forces du mal ayant été tué dans une bataille contre les humains, le royaume organise un tournoi pour choisir celui qui montera sur le trône. Mais parmi les nombreux guerriers qui se présentent, l’un détonne: un gars tout en muscles qui n’est autre qu’un humain! Il affirme détester ses semblables mais quelles sont ses véritables intentions?
Publiée au Japon entre 2014 et 2017 en 12 tomes, la série « Helck » débarque en France, quelques mois après la diffusion de son adaptation en version animée sur la plateforme ADN. Et ce qui démarre comme un classique tournoi où les adversaires sont éliminés au fil des combats prend un tour très vite comique lorsque Vermilio la Rouge, la reine céleste organisatrice du tournoi, se rend compte que le fameux Helck est bien capable de gagner. A elle d’imaginer au débotté de nouvelles règles pour le faire perdre. Nanao Nanaki s’amuse à détourner les codes des manges de baston et de fantasy pour mieux surprendre le lecteur et ça marche.
La série d’épreuves toutes plus absurdes les unes que les autres est inattendue et amusante et plus encore les réactions d’attachants protagonistes, entre l’amical humain à l’allure de body builder, ses adversaires qui s’affrontent dans une ambiance joyeuse et détendue, l’organisatrice irascible et des personnages secondaires sympathiques. Un ton humoristique décalé bien contrebalancé par les mystères autour des intentions du héros et l’existence d’une menace inconnue qui laissent imaginer une intrigue à venir plus étoffé. Côté dessin, rien de très fouillé et un style un peu old-school mais des personnages expressifs et parfaitement reconnaissables. Une bonne surprise que ce « Helck » donc.

Dessin et scénario: Nanao Nanaki – Editeur: Doki Doki – Prix: 7,95 euros.

Share