GREAT TRAILERS – Tome 1
Dans un monde post-apocalyptique, l’avenir de l’humanité pourrait dépendre de deux jeunes gens. Une intrigue encore un peu obscure mais un univers qui promet d’être riche.
Une dizaine d’années après l’apocalypse, le monde est en ruines. Entre deux attaques de l’organisation criminelle Akaguma, le jeune Naoki travaille pour l’Institut Yao qui exhume des vestiges du patrimoine technologique humain dans la ville d’Osaka pour tenter de reconstruire ce qui peut encore l’être. Mais depuis quelque temps, il entend des voix lui demandant de sauver une certaine Hinako qui serait l’espoir de l’humanité…
Naoki, Hinako… la similarité des lettres et les évènements qui ne tardent pas à suivre dans ce premier volume laissent imaginer que les destins de ces deux là sont étroitement liés. Comment et pourquoi? Le récit – dont l’ambiance n’est pas sans rappeler « Apple Seed » (Miyagawa a d’ailleurs signé l’adaptation manga de l’animé « Appleseed XIII »), « Dune » ou « Mad Max » notamment – apporte quelques indices ici mais est encore bien loin de tout dévoiler.
Il faut dire que le mangaka et son trait détaillé et très énergique fait aussi la part belle à l’action et les protagonistes comme les lecteurs n’ont guère le temps de souffler. Bandes mafieuses, troupes martiennes, vers géants, machines inventives, intelligence artificielle… Tout est l’occasion d’en prendre plein les yeux. C’est dynamique et spectaculaire, très dense aussi, mais on attend désormais du tome 2 que les pistes scénaristiques lancées s’éclaircissent un peu pour apprécier l’intrigue imaginée.
Dessin et scénario: Akira Miyagawa – Editeur: Casterman, collection Sakka – Prix: 8,45 euros.