TETSU & DOBERMAN – Volume 1
Un jeune homme, cornaqué par un chien anthropomorphe, devient chasseur de monstres. Un shônen dynamique au démarrage classique.
Enfant élevé dans un misérable orphelinat, Tetsu Himukai rêvait de devenir comme le légendaire Big One Kurogane et son chien limier Doberman: un chasseur de monstres redoutable. Des années après, Big One Kurogane est décédé et son fidèle partenaire a disparu. Jusqu’à ce qu’il s’invite dans la vie de Tetsu et lui révèle qu’il est en réalité le petit-fils de son héros disparu.
Série prévue en trois tomes seulement, « Tetsu & Doberman » est un manga shônen qui rentre vite dans le vif du sujet. Entre bleus et égratignures, le jeune homme va devoir apprendre à se battre au fil des entraînements et des combats et à utiliser les pouvoirs spéciaux du chien anthropomorphe. Présenté comme très librement inspiré du fameux contre du « Chat botté » de Charles Perrault, le manga en paraît cependant pour l’instant très éloigné si ce n’est que c’est un animal qui va changer la destinée d’un humain. Ruse et fourberie seront-elles au rendez-vous ou s’agit-il seulement de prouver l’importance de la transmission des valeurs et du travail?
Pour l’heure en tout cas, l’action prime et les pouvoirs spéciaux des limiers – communication par télépathie, synchronisation, détecteur sensoriel et aboiement (pour ce dernier, il s’agit en fait d’une capacité physique multipliée dans un temps limité) – avec lesquels le chasseurs se synchronisent offrent de divertissants combats. Tsutomu Ohno aura-t-il le temps de faire de ce récit classique au dessin soigné quelque chose de plus inattendu? A voir.
Dessin et scénario: Tsutomu Ohno – Éditeur: Doki Doki – Prix: 7,50 euros.