GET UP AMERICA – Tome 1
Malgré le Voting Act Rights aux Etats-Unis, le combat pour l’égalité raciale, incarné par John Lewis, continue. Un témoignage historique parfaitement documenté.
Suite directe de « Wake up America (« March » dans la version originale), « Get up America » (« Run » en VO) démarre en 1965 après la signature du Voting Rights Act de 1965, loi interdisant les discriminations raciales dans l’exercice du droit de vote. Figure historique de la lutte, John Lewis qui a eu le temps de terminer son récit prévu en deux parties juste avant sa mort en 2020, y raconte les combats menés pour sauvegarder les acquis juridiques et devenir une force électorale face au Klux Klux Klan et en pleine guerre du Vietnam mais aussi les doutes et les divisions avec l’émergence des Black Panthers opposés à la doctrine pacifique de Martin Luther King.
Evidemment, l’intérêt de « Get up America » est davantage dans le fond que la forme même si les planches en noir et blanc sont soignées et bien lisibles. Ultra documenté et comportant un important cahier documentaire final, l’album remet donc en lumière des évènements édifiants pas si lointains et surtout nous rappelle que la liberté est un acquis fragile qui peut être remis en question. La situation internationale actuelle en est un exemple.
Dessinateur: Nate Powell – Scénaristes: John Lewis et Andrew Aydin – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 15 euros.