GERARD SCHAEFER, Sex beast

Le parcours macabre et malsain d’un des plus monstrueux tueurs en série, multipliant les vices. Un album glaçant au sein d’une collection polémique.

L’album est forcément glaçant. Mais revenir sur le le parcours macabre d’un tueur en série historique ne pouvait pas l’être moins. Après Ted Bundy et Michel Fourniret, la collection « Stéphane Bourgoin présente les serial killers » s’intéresse à Gerard Schaefer, surnommé Sex Beast, accusé du meurtre de deux adolescentes en 1973 mais soupçonné d’au moins une dizaine d’autres. Un monstre qui cumulait les vices – scatophilie, nécrophilie, zoophilie, sadisme, etc – et qui aimait raconter ses délires dans des livres. Dans la BD, il s’entretient depuis sa prison avec Jallieu, alias Stéphane Bourgoin, célèbre spécialiste français des tueurs en série.
Difficile de parler de cet album sans évoquer le contexte particulièrement polémique autour de la collection: d’abord, l’album précédent, consacré à Michel Fourniret, a été retiré de la vente à la demande d’une victime de l’Ogre des Ardennes (lire notre article du 13/08/2020); une pétition lancée sur Change.org réclame ensuite l’arrêt pur et simple de la collection prévue en 30 tomes; enfin, Stéphane Bourgoin a confessé il y a quelques mois dans la presse avoir menti sur une bonne partie de ses faits d’arme et notamment n’avoir pas rencontré autant de serial killers qu’il le dit…
Bref, le criminologue Stéphane Bourgoin a rencontré Schaefer en 1991 dans sa prison en Floride, dit-il. Soit. Et tant la narration de JD Morvan que les cadrages et les scènes décrites nous plongent dans l’horreur la plus totale avec la sensation d’un profond malaise qui ne nous lâche pas, alors que Gerard Schaefer affiche un sourire permanent, semblant sans cesse jouer avec son interlocuteur et la réalité, jouir de ses paroles…
Voyeurisme ou pas? Dessiné à plusieurs mains – ce qui donne des planches au style différent -, l’exercice est en tout cas très délicat et montre à quel point la société n’est pas préparée à faire face à un tel monstre.
Y aura-t-il un nouvel album de « Stéphane Bourgoin présente les serial killers »? La sortie d »Edmund Kemper » initialement annoncée pour le 21 octobre 2020 semble en tout cas avoir été reportée au 20 janvier 2021.

Dessinateurs: Sergio Monjes, Vladimiro Merino et Francisco Espinosa – Scénariste: Jean-David Morvan – Editeur: Glénat – Prix: 17,50 euros.

Share