LES PIONNIERS – Tome 2. Le rêve américain

La bataille que se livrent les pionniers du 7e art pour s’emparer du marché américain. Vivant et documenté.

Alliances, coups bas, trahisons et complots. A l’heure où l’industrie du cinéma poursuit son évolution, partagée entre art et industrie, les alliés d’hier deviennent des ennemis: Léon Gaumont, Charles Pathé, Alice Guy et Georges Méliès se livrent une compétition acharnée, le marché américain en ligne de mire.
Le tome précédent constituait déjà une incroyable somme d’informations sur les premiers pas du 7e art, ce second achève d’instruire le lecteur sur le sujet, avec la même qualité d’édition (grand format, dos toilé, etc).
Servi par un dessin réaliste clair jouant sur les tons sépias, le récit est donc très documenté mais aussi très vivant. Les grands noms du cinéma ne sont justement pas que de simples protagonistes d’un documentaire, on s’attache à ces personnages dont on suit les parcours en parallèle, en particulier celui d’Alice Guy, première femme à créer une société de production de films et à tourner un des premiers films joués uniquement par des acteurs afro-américains.
Ce second volume se clôt par un cahier reprenant la biographie des principaux acteurs de cette histoire, les grandes dates du cinéma et un making-of de la bande dessinée.

Dessinateur: Jean-Baptiste Hostache – Scénaristes: Guillaume Dorison et Damien Maric – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 25 euros.

Share