Une BD de Stéphane Bourgoin sur Fourniret suspendue

Une victime du tueur en série aurait obtenu la suspension de la diffusion du 2e tome de la collection « Stéphane Bourgoin présente les sérials killers » chez Glénat.

Lancée en mars 2020, la collection « Stéphane Bourgoin présente les serial killers », qui décrit et analyse le comportement des tueurs en série, n’est décidément pas née sous les meilleurs auspices. Alors qu’en mai dernier, le célèbre spécialiste français des tueurs en série confessait dans la presse, au Parisien ou à Paris Match, avoir menti sur une bonne partie de ses faits d’arme, voilà que la commercialisation du 2e tome de sa collection publiée chez Glénat a été suspendue à la demande d’une victime de Michel Fourniret.
Il s’agit, rapporte Le Parisien, de Dahina Le Guennan violée en 1982 par Michel Fourniret à l’âge de 14 ans. Celle-ci reproche à Stéphane Bourgoin d’avoir, dans « Michel Fourniret, l’Ogre des Ardennes », utilisé sans son accord des extraits de son dossier judiciaire auquel il avait eu accès via l’association Victimes en série (ViES) dont elle était présidente. Le Parisien rapporte également que Dahina Le Guennan a été particulièrement outrée par un passage de la bande dessinée: « Ma cliente est de nouveau représentée en page 62, lors de son audition au commissariat, au milieu de laquelle le personnage de fiction appelé Etienne Jallieu prononce cette phrase à destination de Michel Fourniret: « Vous avez raté une belle occasion mon vieux » », a déclaré au quotidien l’avocate de la victime Me Chanson.
« Michel Fourniret, l’Ogre des Ardennes » a donc été retiré de la vente. Sur le site de Glénat, ne figure plus que le premier album de la collection consacré à Ted Bundy. En attendant, les deux prochains: « Gerard Schaefer, sex beast » le 9 septembre 2020 et « Edmund Kemper » le 21 octobre 2020.

Share